THOMAS BELHOM

La discographie de THOMAS BELHOM commence en l’an 2000 avec « Mobil Home » enregistré entre les États-Unis et la France, un mini-CD glissé dans une pochette en forme de passeport et relantant ses périples migratoires. S’en sont suivi trois albums produits par Ici d’Ailleurs : « Remedios » (2003), « No Border » (2007) et « Rocéphine » (2012), ainsi qu’un album de percussions en 2010 : « Cheval Oblique », sorti sur le label allemand Apparent Extent.

Long parcours que celui de THOMAS BELHOM qui évoluait auparavant dans l’Amor Belhom Duo et qui multiplie les collaborations fidèles, avec ses amis aux Etats-Unis (David Grubbs, Giant Sand, calexico, Lambchop…), mais aussi avec les Anglais de Tindersticks. Présent à la batterie sur les deux ambums solos de Stuart Staples puis sur « Hungry Saw » (Tindersticks), Thomas assure ainsi les tournées du groupe de 2003 à 2010 et participe aux B.O. de quatre films de Claire Denis. A noter que Patrice Chéreau, pour le cinméa, utilise le titre « No Border » dans son dernier film. En 2013, THOMAS BELHOM compose également la musique du spectacle « Secrets » pour le Cirque iCi. Une vie baignée de multiples rencontres et de vastes épopées, accompagné de Viva Yazon, peintre et compagne de toujours.
Percussionniste averti et multi-instrumentiste, THOMAS BELHOM compose, écrit et chante des morceaux aux larges horizons, d’autant plus larges qu’on y prend le temps, qu’on se plaît à s’y perdre… en français, en anglaus, peu importe, THOMAS BELHOM chante les deux langues.
Depuis qu’il s’est réveillé après sa « Rocéphine » et son coma d’un jour, le voilà bien vivant. Généreux, contrasté, son disque ensorcelle. « Maritima » propose des pièces instrumentales quasi-vaudoues (« Crayola », « Dusk »), un onirisme concret aussi, quand les pas de « Manon » en sabots, posent la rythmique d’un morceau de vibraphone ou encore un simple appel à peindre la mer, comme « Color », une sorte de fresque maritime au rythme créole et aux cordes mélancoliques. On y trouve également des chansons autobiographiques, comme « Hungary », l’histoire d’un voyage en tour-bus à Budapest avec les Tindersticks, ou encore « South of Tucson » qui rappelle que Thomas a vécu en Arizona et qu’il y a des attaches fortes faites d’amitiés et de soleil.

Liens : MYSPACE / FACEBOOK / TUMBLR || Labels : ICI, D’AILLEURS

Point presse : MAGIC / MOWNO / LES ENERGUMENES / POPNEWS

Point écoute & vidéos :


Tous les concerts de THOMAS BELHOM!!

17/12/14 THOMAS BELHOM in Le Mans L’Excelsior w/ Piers Faccini
23/03/13 THOMAS BELHOM in Niort Festival Nouvelles Scènes w/ guest
23/02/13 THOMAS BELHOM in Onet-Le-Château MJC Onet-Le-Château w/ guest
21/02/13 THOMAS BELHOM in Grenoble La Bobine w/ Françoiz Breut
31/01/13 THOMAS BELHOM in La Roche sur Yon Fuzz’Yon w/ guest
26/01/13 THOMAS BELHOM in Brest La Carène w/ guest
25/01/13 THOMAS BELHOM in Paris Mains d’Oeuvres Mo’Fo Festival
24/01/13 THOMAS BELHOM in Metz Les Trinitaires Festival Mo’Fo
29/11/12 THOMAS BELHOM in Blois Le Chato d’O w/ guest
06/11/12 THOMAS BELHOM in Limoges CCM John Lennon w/ Tindersticks
18/10/12 THOMAS BELHOM in Toulouse Le Bikini w/ Tinderstick
16/10/12 THOMAS BELHOM in Marseille L’Espace Julien w/ Tinderstick
14/10/12 THOMAS BELHOM in Saint Etienne Le Fil w/ Tinderstick
13/10/12 THOMAS BELHOM in Strasbourg La Laiterie w/ Tinderstick
11/10/12 THOMAS BELHOM in Clermont-Ferrand La Coopérative w/ Tinderstick
10/10/12 THOMAS BELHOM in La Rochelle La Sirène w/ Tinderstick
09/10/12 THOMAS BELHOM in Nantes Stereolux w/ Tinderstick
08/10/12 THOMAS BELHOM in Lille Le Splendid w/ Tinderstick

Subscribe: RSS | iCal


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs