LUDICRA

Alors que dans le petit monde de Ludicra les albums tombaient tous les deux ans comme des fruits mûrs, il fallut quatre ans pour voir la naissance de ce nouvel opus. Au passage, le combo rejoint la nouvelle Mecque de l’expérimentation blackeuse, Profound Lore.

Un groupe de black metal signé sur Alternative Tentacles est une chose fort singulière. Un line-up comprenant (en plus de John Cobbett de Slough Feg et Ross Sewage d’Impaled) l’ex-batteur du groupe de punk à roulettes californien Hickey et deux membres de sexe féminin (Christy Cather et Laurie Shanaman) en est une autre. Autre fait pas banal, alors que certains confrères Scandinaves (et même non-Scandinaves) louangent l’Edda poétique et le cri du loup dans les forêts enneigées les soirs de pleine lune, le quintet de San Francisco puise dans les temps modernes, la vie quotidienne et le ciment des villes. Tirée des Misérables de Victor Hugo, la locution latine «Fex Urbis Lex Orbis» signifie littéralement «la tourbe des villes fait la loi du monde». Ça ne s’invente pas. Ce goût pour l’Urbain et le bitume leur vaut d’ailleurs d’être casés dans un nouveau genre : le «Grey Metal» (mouais). Cependant, il faut avouer que le gris est une couleur qui convient plutôt bien à leur metal d’un noir pas tout à fait noir marbré de toutes sortes d’influences. À la manière d’Ulver, Ved Buens Ende (dont l’introduction de «Veils» se fait l’écho), Dødheimsgard, Arcturus, Virus ou Enslaved, Ludicra est un groupe multidimensionnel qui, tout en gardant un pied dans le black metal, n’hésite pas à fouler les terres du rock progressif, du post-rock, de la cold wave (passage en chant clair sur «Dead City»), du punk (in extenso les fameuses rythmiques plus binaires que binaires à la Darkthrone. Écoutez les premières minutes d’«In Fever»), voire du crust («Only A Moment»). Pour autant, Ludicra sait être complexe, angulaire et corrosif sans jamais sombrer dans l’excès de crème (comprendre les dérives symphoniques, la grandiloquence : le piège fatal !) et ne ménage ni sa peine, ni sa hargne, ni son panache.

Liens : WEBSITE / MYSPACE || Labels : PROFOUND LORD

Point écoute et vidéos :

ludicra. a larger silence 

ludicra. stagnant pond 

Tous les concerts de LUDICRA !!

No shows in the archive yet.


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs