GRAILS

L’origine de GRAILS remonte à 1999 à Portland, lorsque les guitaristes Alex Hall et Paul Spitz, le batteur Emil Amos (aujourd’hui également dans OM), le violoniste Timothy Horner et le pianiste/bassiste Slater jouent ensemble sous le nom de Laurel Canyon. Très tôt le groupe capte l’attention de la famille Neurot et c’est sous le nom de GRAILS qu’ils y sortent leur premier Lp « The Burden Of Hope », en 2003.

Leur approche, entièrement instrumentale, rappelle celle des groupes du label Constellation, aussi bien que celle de post-metalleux tournés vers le cinéma et le krautrock, comme Ulver, Master Musicians Of Bukkake… GRAILS est d’entrée de jeu un passionnant blend de post-rock instrumental et d’influences folks venues des musiques celtiques et orientales, son lineup est mouvant, tout comme il n’y a pas de poste attitré en son sein, chaque musicien pratiquant plusieurs instruments. La musique de cet étrange hydre évolue vers plus d’agressivité et de volume avec les années, les influences celtes disparaissant progressivement jusqu’au départ du violoniste Timothy Horner. Dub, rock prog et psyché, expérimentations diverses gagnent alors une place prépondérante dans le son de GRAILS.
L’expérience « Black Tar Prophecies » en 2006, ambitieux projet de reprises de titres psychédéliques en six volumes venant de tous horizons musicaux, est un tournant pour le groupe qui en ressort plus soudé et affirme à la fois son incroyable ouverture musicale, son identité, et son talent de producteur collectif.
Cette période est vécue comme le véritable départ pour le groupe, tournant intensivement aux Etats-Unis, en Europe, et signant en 2007 un incroyable album chez Temporary Residence, « Burning Off Impurities ».
Toujours en mouvement, GRAILS revoit encore son approche et offre en 2011 son album le plus reconnu « Deep Politics », perle de musique cinématique au charme captivant, puisant dans l’érotisme du cinéma français et italien des seventies une atmosphère sensuelle et mystérieuse. La presse salue unanimement ce grand album qui achève d’asseoir GRAILS comme un des projets rock expérimental parmi les plus aboutis et passionnants qu’il soit.

Liens : WEBSITE / FACEBOOK || Labels : Temporary Residence

Point écoute et vidéos :

Grails – Future Primitive by djdemonangel4

Tous les concerts de GRAILS !!

17/03/14 GRAILS in Paris Point Ephémère w/ Lilacs & Champagne
08/05/09 GRAILS in Paris La Maroquinerie
06/05/09 GRAILS in Nantes L’Olympic
05/05/09 GRAILS in Lyon Grrrnd Zero

Subscribe: RSS | iCal


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs