FENNESZ

Co-fondateur du label ultra-pointu Mego, guitariste, Fennesz est devenu un des plus redoutables spécialistes de l’informatique musicale.

Reconnu comme un des plus grands musiciens expérimentaux, Fennesz compose une musique atmosphérique et dépouillée. A partir d’une guitare et d’un laptop, cet Autrichien, guitariste de formation, veut explorer toutes les potentialités des sons et cela donne une électro minimaliste qui reste très mélodique et planante. Pour les amateurs de sensations nouvelles, de pureté électronique et de recherche musicale pointue.
Christian Fennesz est autrichien. Guitariste de formation, il débute sa carrière à la fin des années 80, au sein d’un groupe nommé Maische. Sous influence Sonic Youth et My Bloody Valentine, Maische jouit d’un succès local mais ne donne pas libre cours à toute l’inventivité de Fennesz, qui entame une carrière solo en 1990. Le compositeur est en effet très intrigué par les machines et décide d’orienter sa carrière vers les musiques électroniques, poussé en cela par la fécondité de la scène viennoise.
C’est en 1997 que Fennesz se fait remarquer avec Hotel Paral.lel, un album coup de maître, mariant machines et guitares dans un festival de saturation et de bleep évoquant parfois la balade au cœur des machines de Pan Sonic (alors Panasonic) ou l’Américain Jim O’Rourke, pour ses travaux les plus abstraits. Après de nombreuses collaborations (Fennesz enregistrera et jouera respectivement avec Ryuichi Sakamoto, Peter Rehberg aka Pita co-fondateur du label Mego, Sparklehorse, David Sylvian), l’Autrichien participe au fameux Fenn O’Berg avec le même O’Rourke, une série de deux albums concept explorant l’interaction entre électronique, instruments et improvisation.
En 2001, Fennesz accouche de son chef d’œuvre : Endless Summer. Inspiré par la pop de The Beach Boys (dont il reprend le titre d’un fameux documentaire) mais également placé sous l’égide des techniques développées par le musicien depuis Hotel Paral.lel, Endless Summer est un travail abouti sur les textures sonores. Cette union de laptop et de guitare filtrée est particulièrement réussie sur l’éponyme « Endless Summer » et ses arpèges pop ainsi que sur « A year In A Minute » et « Happy Audio », « Made In Hong Kong » ou « Caecillia ». Mélodies et abstractions dans un parfait équilibre, c’est l’alchimie idéale qui fait d’Endless Summer un album culte même parmi les auditeurs peu férus de musiques électroniques. L’album sera d’ailleurs réédité entièrement remastérisé et accompagné de deux magnifiques inédits en 2007, sur la nouvelle incarnation du label Mego, Editions Mego.
De 2001 à 2007, Fennesz est de toutes les expériences. Très impliqué dans la scène expérimentale, il repousse constamment les limites de la musique électronique « classique ». Ces Field Recordings : 1995-2002 parus sur le très pointu label Touch en 2004 et le très beau Venice en 2005 (Touch) sont là pour en témoigner. Mais le sommet de ces expériences est incarné par sa collaboration avec Mika Vanio de Pan Sonic et l’électroacousticien Christian Zanesi en 2003, au sein du prestigieux GRM (Groupe de Recherche Musicale) de l’INA, sur l’album GRM Experience 2.
Par son sérieux et sa curiosité, Fennesz ouvrira, à la suite de Robert Hampson de Main, la voie à la scène laptop et guitare, que nous connaissons aujourd’hui, de Labradford, Nobukazu Takemura, Donato Warthon, Leo Abrahams ou Ashis Mahapatra.

Liens : WEBSITE / MYSPACE || Labels : TOUCH / MEGO

Point écoute et vidéos :


Tous les concerts de FENNESZ !!

16/11/14 FENNESZ in Saint-Ouen Festival Transient w/ guest
11/10/14 FENNESZ in Toulouse Les Abattoirs w/ guest
10/01/13 FENNESZ in Strasbourg Musée d’Art Moderne et Contemporain w/ guest
14/12/12 FENNESZ in Tours Festival Total Meeting w/ guest
24/02/12 FENNESZ in Paris Centre Pompidou w/ Bill Orcutt, Florian Hecker
14/05/11 FENNESZ in Roubaix La Condition Publique Nuit des Arts et Musées
14/05/11 FENNESZ in Roubaix La Condition Publique Nuit des Arts et Musées
04/10/09 FENNESZ in Paris Le Trabendo w/ Sparklehorse
04/10/09 FENNESZ in Paris Le Trabendo
02/10/09 FENNESZ in Metz La Nuit Blanche w/ Sparklehorse
25/04/09 FENNESZ in Rodez Festival Arbouse Records

Subscribe: RSS | iCal


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs