EGYPTOLOGY

Duo formé dans l’espace par les deux orfèvres Domotic et Olamm, EGYPTOLOGY trace un axe synthétique sur pas moins de 30 années de musique voyageuse. Dorée à l’or fin à l’aide de claviers analogiques, leur musique à la fois répétitive et psychée évoque aussi bien la pré-techno de Manuel Göttsching que la sophrologie tourmentée d’Oneohtrix Point Never ou la grandiloquence de Vangelis. Des monuments sombres en forme de pyramide synthétique pour une musique rétro-futuriste unique dans l’hexagone.

EGYPTOLOGY se compose de deux êtres qui ont parcouru les années 2000 à la recherche d’une chanson qui permettrait de synthétiser l’Arp Odyssey, la vierge Marie et les autoroutes de Krafwerk délocalisée sur le Nil. D’un coté, le Parisien Domotic qu’on a déjà repéré chez Karaocake, My Jazzy Child ou Centenaire. De l’autre, Olivier Lamm, tour à tour critique musical (Chronicart, The Drone), musicien et érudit des musiques obscures. Les deux musiciens parisiens étaient déjà connus pour leurs explorations post-electronica (Olamm) ou avant-pop (Domotic) au sein de la communauté musicale née à la fin des années 90 avec les labels Active Suspension et Clapping Music. Les deux laborantins ont cette fois mis en commun leur amour du bruit blanc et des synthétiseurs vintage (Roland SH101, Roland MC 202, Korg MS10, Korg 700s Mini, Yamaha CS-15, Juno 106, Roland JX3P, Prophet 600, Philicorda…), tout en associant leurs différences : mélodies gracieuses cultivées en savants alambics et « utilisation extensive d’échos à bandes 60’s et de reverbs à ressort » pour le producteur « à l’ancienne » Domotic, grande culture disco, house, techno et IDM pour Olivier, qui s’exprime largement à travers les »polyphoniques grassouillets de la première moitié des 80’s », un sens aigu du détail sonore, et l’envie de faire lentement décoller la piste de danse, et tout le bâtiment à sa suite.
Concoctés en home-studio, ces savants mélanges émulsionnent donc mélopées scintillantes et poussières de sons synthétiques saturés sur la bande magnétique, comme de nouveaux hiéroglyphes écrits à quatre mains sur un moderne papyrus. « The Skies », premier album d’EGYPTOLOGY prévu pour avril 2012 chez Clapping Music, harmonise la mémoire des pères électroniques (Joe Meek, Isao Tomita, Mort Garson, Vangelis, le BBC Radiophonic Workshop) avec un regard d’enfant (les génériques 70’s pour Antenne 2 de Claude Perraudin, Les mystérieuses Cités d’or, Les Maîtres du temps de René Laloux et Moebius), en un trip ascensionnel, moins rétro-futuriste, rétro-maniaque ou nostalgique, que conscient de la coexistence du passé, du présent, et du futur, dans les plus belles épopées. « Les colons de notre histoire, ce sont peut-être nos Pères. C’est le fameux vertige de La Planète des Singes. C’est un sujet vieux comme la science-fiction. Voire vieux comme les mathématiques, et le fameux paradoxe logique d’Achille et la tortue. »

Liens : FACEBOOK || Labels : CLAPPING MUSIC

Point presse : GONZAÏ

Point écoute & vidéo :

Egyptology – The Skies by Clapping Music

EGYPTOLOGY – Orbis LIVE from Hartzine on Vimeo.

Tous les concerts d’EGYPTOLOGY!!

09/10/14 EGYPTOLOGY in Paris Le Petit Bain w/ Bitchin Bajas, Henryspenncer
31/01/14 EGYPTOLOGY in Biarritz L’Atabal w/ Odei
06/12/13 EGYPTOLOGY in Paris La Patinoire Pailleron Born Bad On Ice
09/11/13 EGYPTOLOGY in Marseille Festival Riam w/ guest
08/11/13 EGYPTOLOGY in Dijon Festival Résonances w/ guest
19/10/13 EGYPTOLOGY in Niort Le Camji w/ guest
05/10/13 EGYPTOLOGY in Lille La Péniche w/ guest
26/09/13 EGYPTOLOGY in Paris Point Ephémère w/ Camera
17/05/13 EGYPTOLOGY in Lyon Le Sonic w/ guest
29/03/13 EGYPTOLOGY in Genève Festival Electron w/ guest
19/03/13 EGYPTOLOGY in Paris La Flèche d’Or w/ Lonaly Walk, Umberto, Violence Conjugale
23/11/12 EGYPTOLOGY in Rouen Le 106 w/ Zombie Zombie
22/09/12 EGYPTOLOGY in Paris La Maroquinerie w/ Silver Apples, Aqua Nebula Oscillator, Juan Trip
02/09/12 EGYPTOLOGY in Le Mans Festival Teriaki w/ guest
01/09/12 EGYPTOLOGY in Paris Mairie du XIe w/ guest
11/08/12 EGYPTOLOGY in Saint-Malo La Route du Rock w/ Mark Lanegan, Cloud Nothings, Squarepusher…
12/07/12 EGYPTOLOGY in Metz Place Jeanne d’Arc w/ guest
26/05/12 EGYPTOLOGY in Paris Festival Villette Sonique Parc de la Villette
30/03/12 EGYPTOLOGY in Paris Point Ephémère (Release Party)

Subscribe: RSS | iCal


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs