EARTH

Un paysage infernal qui exige, de nous, une chanson. Rencontre avec celui qui dans le silence, la discrétion, a influencé et inspiré des artistes de Melvins, Sonic Youth a Jim O’Rourke en passant par Mogwai et Justin Broadrick sans oublier les incontournables SunnO ))) détenteurs du label extrème Southern Lord.

Earth né a Olympia au début des années 90 sous l’impulsion de Dylan Carlson, médiatisé pour avoir été l’ami très proche de Kurt Cobain, Carlon est avant tout un pionner culte qui brique des pans d’américana pure et quasi occulte.
Magie électrique, la musique d’Earth est un work in progress sans fin sur la note, la répétition ou le drone (bourdonnement). En naissent alors des paysages désertiques, des travellings Jarmushien. Visionnable dans l’espace sans frontière et dans l’histoire constitutive de l’Amérique moderne, Earth a la maîtrise de l?outil sans qui nos sociétés contemporaines ne seraient pas. L’électricité, qui, entre ses mains devient par une maîtrise chirurgicale des saturations, un instrument à part entière ayant la particularité de dialoguer avec vos intestins, vos nez et le doux sentiment que vos pupilles sont en train de se décoller. C?est le son d’un rendez-vous avec la nature où seul les battements de votre coeur peuvent répondre a une grande solitude rampante, statique, électrique et haletante.
« Je réalise aujourd’hui que la musique, particulièrement celle contenant le drone ou LA NOTE, et la musique qui génère une réaction spirituelle de l’auditeur est un continuum. C’est une musique qui a passée les âges et s’est manifestée dans un certain nombre de formes ou ‘genres’ ou ‘styles’. J’ai commencé à voir ma musique en tant qu’élément et produit de ce continuum. J’ai également commencé à voir que ce continuum s? était fortement exprimé sous des formes historiquement américaines comme la country ou le blues.(?) un territoire ou la géologie ne concerne pas la pierre mais la peur. »

Liens : WEBSITE / MYSPACE / FACEBOOK || Labels : SOUTHERN LORD / SUB POP

Point écoute et vidéos :

Earth: Angels Of Darkness, Demons Of Light II by pitchfork

Tous les concerts de EARTH !!

09/08/14 EARTH in Paris Point Ephémère w/ Oiseaux-Tempête
21/03/12 EARTH in Feyzin L’Epicerie Moderne w/ Mount Eerie, Ô Paon
16/03/12 EARTH in Bordeaux I Boat w/ Mount Eerie, Ô Paon
15/03/12 EARTH in Paris La Maroquinerie w/ Mount Eerie, Ô Paon
13/04/11 EARTH in Paris Le Nouveau Casino w/ Sabbath Assembly
04/04/09 EARTH in Paris Glazart w/ Steb Mo
03/04/09 EARTH in Feyzin L’Epicerie Moderne w/ Steb Mo
29/03/09 EARTH in Poitiers Le Confort Moderne w/ Steb Mo
28/03/09 EARTH in Nantes L’Olympic w/ Steb Mo

Subscribe: RSS | iCal


Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs