DO MAKE SAY THINK

Réunion d’une tripotée de musiciens tous plus prolifiques les uns que les autres s’exprimant au travers de multiples projets, DO MAKE SAY THINK est formé à Toronto en 1996. Baptisé d’après les mots retrouvés sur les quatre murs de l’ancienne salle de classe qu’ils occupaient pour leurs répétitions, le groupe semble parfaitement répondre à cette quadruple injonction à l’action et à l’expression : insaisissable, protéiforme, reposant sur une instrumentation hybride et foisonnante, DO MAKE SAY THINK porte toutes les caractéristique d’une excellente signature de l’aventureuse maison Constellation.

Bien que DMST soit un ovni difficilement catégorisable, sa présence sur le label de Montréal nous invite naturellement à l’assimiler à un grand post rock à la Godspeed You Black Emperor! mâtiné d’une electro épurée et érudite héritée du passé ambient du noyau dur de DMST (Justin Small, James Payment et Charles Spearin) lorsqu’il improvisait des sets sous l’emprise de Muslimgauze et Scorn.
Pleine de fields recordings, de nappes sonores pures et de beats cotonneux, la musique de DMTS se caractérise par la cohabitation de cet attirail expérimental et électronique avec une instrumentation classiquement rock augmentée de cuivres et violons. Bien que la voix soit largement absente des compositions du groupe, c’est l’impact émotionnel qui est recherché ici à travers une discographie riche d’un brassage stylistique exceptionnellement large, allant de la glitch de « Chinatown » à la folk de « In Mind », en passant par le jazz, ou des plages d’expérimentation pure.
DMTS enregistre dans des endroits isolés, à la campagne, dans des bâtiments désertés, et crée à chaque album une petite communauté jouant en autarcie jusque dans les prises et le mixage, que le groupe réalise lui-même.
Régulièrement sollicité pour habiller des films (notamment « Syriana » de Stephen Gaghan), suscitant des collaborations en tout genre avec des membres de Great Lake Swimmers ou Deep Dark United parmi d’autres, ou s’inspirant de toutes sortes de lieux, d’arts, DMST est le creuset d’influences extrêmement variées qui nourrissent un projet passionnant.
Face au public, l’ambiance est loin de la cérémonie froide que l’on pourrait imaginer ; pas de projections vidéos à outrance, pas de pénombre soigneusement travaillée et déshumanisée mais une mise en avant du collectif et des nombreux musiciens composant DO MAKE SAY THINK pour un grand moment de communion et d’interaction simple. Une expérience live hors des formats usuels du rock pour une immersion au plus près du son de ce groupe unique.

Liens : WEBSITE / MYSPACE || Labels : CONSTELLATION

Point presse : LES INROCKS / MAGIC / INDIEPOPROCK / D-MUTE

Point écoute & vidéos :

Do Make Say Think – DO MAKE SAY THINK by Constellation Records

Tous les concerts de DO MAKE SAY THINK !!

30/05/13 DO MAKE SAY THINK in Biarritz L’Atabal w/ guest
28/05/13 DO MAKE SAY THINK in Bordeaux Rock School Barbey w/ Lonely Walk
27/05/13 DO MAKE SAY THINK in Saint-Nazaire Le VIP w/ guest
24/05/13 DO MAKE SAY THINK in Laval Festival Les Trois Eléphants w/ guest
17/11/12 DO MAKE SAY THINK in Paris La Maroquinerie w/ Hangedup, Sandro Perri, Eric Chenaux (Anniversaire Constellation Records)
16/11/12 DO MAKE SAY THINK in Metz Les Trinitaires w/ Zombie Zombie, Ty Segall, The Soft Moon, Factory Floor, Xiu Xiu

Subscribe: RSS | iCal

 

Delighted Black designed by Christian Myspace In conjunction with Ping Services   |   French Teacher Jobs   |   Maths Teacher Jobs